Le cinéma Le Saleys est géré par l’Association Cinématographique Salisienne (ACS) François Truffaut.
Depuis plus de 20 ans, sa mission demeure toujours aussi enthousiasmante : créer du lien autour du cinéma, en faisant le pari d’une programmation éclectique, d’animations conviviales à destination de publics variés (scolaires, jeune public, cinéphiles…), et en permettant le partage et l’accès à la culture pour tous.
Pour que vive votre cinéma, deux salariées et des dizaines de bénévoles s’investissent passionnément.
Notre équipe est fière que le cinéma Le Saleys ait obtenu les trois labels du classement Art et essai du Centre National du Cinéma : Recherche et Découverte (RD), Jeune Public (JP) et Patrimoine/Répertoire (PR). Cette marque de reconnaissance, sans cesse à reconquérir, couronne notre engagement constant, guidé par l’exigence et le plaisir.
Par leur dévouement et leur fidélité, nos adhérents, nos spectateurs, et tout particulièrement nos bénévoles sont les principaux soutiens du projet culturel porté par l’association.
Sans cette contribution, rien ne serait possible !
Aussi, plus que jamais, nous comptons sur vous pour adhérer à notre association, et venir renforcer notre communauté en vous engageant comme bénévole, pour que la lumière du cinéma continue de scintiller pour tous dans la ville, 7 jours sur 7 !
Nous restons mobilisés, malgré les difficultés que nous connaissons tous et qui impactent particulièrement notre secteur, pour construire un avenir où le cinéma continuera à apporter ses réponses de lien social, d’éducation, de divertissement dans une époque qui en a profondément besoin.
Votre cinéma propose un large choix de projections de films, bien sûr ! Mais vous y trouverez aussi rencontres avec les artistes, découvertes musicales ou contes, ateliers film d’animation ou jeux vidéos, conférences d’histoire de l’art ou de littérature, débats sur le sport ou la gastronomie, collaborations avec les acteurs culturels ou patrimoniaux de notre région : le cinéma rayonne de mille façons au Saleys.
Nous tirons une fierté particulière de la grande confiance tissée avec le corps enseignant, mais aussi avec les acteurs jeunesse locaux, les associations, ou les comités d’entreprise, qui reconduisent chaque année des partenariats avec notre établissement.
Ouvert sur son territoire, son identité comme ses mutations, le seul cinéma de la Communauté de Communes du Béarn des Gaves se veut un point d’ancrage pour la jeunesse, les personnes en recherche d’un espace de détente ou de travail ponctuel, d’expression artistique et démocratique…
Il serait question pour le cinéma d’être une maison commune, en phase avec les besoins de la société civile et ouverte à la création, que celle-ci soit investie par des professionnels, des amateurs ou des habitants. Un espace de possibles dont chacun peut franchir les portes.
Signataire de la “Charte verte”, notre association s’engage à oeuvrer pour minimiser au maximum l’impact de son activité d’exploitation du cinéma Le Saleys, que ce soit en veillant aux économies d'énergie, d’eau et de consommables, en privilégiant les circuits courts pour ses propositions de produits alimentaires, en militant pour l’éducation à l’écologie dans sa programmation et ses animations.
Si le cinéma est aussi une industrie, il se doit d’être responsable : chaque geste compte !
Création de l’Association Cinématographique Salisienne François
Truffaut par un groupe de bénévoles, basée à Salies de Béarn, avec recrutement d’un projectionniste salarié. Reprise du cinéma paroissial l’Esbagat pendant 4 ans