Skip to main content

CINÉ-THÉÂTRE "AVANT J'ÉTAIS VIEUX" - Jeu 30.11 à 15h

Diffusion de la pièce de théâtre "AVANT, J’ÉTAIS VIEUX". Suivie d'un échange avec le sociologue Jean-Jacques Amyot - Jeudi 30 novembre à 15h.

SÉANCE GRATUITE, offerte par l’ASEPT. En partenariat avec le Savoir Partagé 


  AVANT J'ÉTAIS VIEUX, pièce de théâtre rediffusée au cinéma

Pierre, sexagénaire à la retraite depuis peu, est un individu passablement irascible. Sa femme Hélène qui est encore en activité, en fait les frais au quotidien. Pierre passe ses journées en compagnie d’Étienne, un vieux complice célibataire à la retraite depuis deux ans. Ils se voient quasiment tous les jours. À la suite d’une séance de « méditation pleine conscience », où leur amie Isabelle les a inscrits, Pierre va recevoir des visites impromptues de sa conscience, personnifiée par une jeune femme. Leurs échanges, bruts et sincères, sans filtres sociaux, vont amener Pierre à se remettre en question et changer sa vision de lui-même, des autres et de la vie. D’autant plus que son ami Étienne va beaucoup changer. Après tout ça, quel sera finalement le nouveau projet de vie de Pierre ?

Quelques mots sur Jean-Jacques Amyot : Sociologue de formation, Jean-Jacques Amyot, récemment retraité, était depuis 1983, directeur de l’OAREIL (Office aquitain de recherche, d’information et de liaison sur les personnes âgées). Chargé de cours à l’université Bordeaux-II Victor Segalen, à l’université de Bordeaux-III Michel de Montaigne, à l’université de Provence (Aix-Marseille), à l’institut supérieur du management par la qualité (Bem Management School Bordeaux) et dans diverses écoles paramédicales sur les questions de gérontologie sociale, ce membre du réseau national de consultants en gérontologie (ARCG) est également l’auteur de nombreux ouvrages dont « Travailler auprès des personnes âgées », qui vient d’être réédité pour la quatrième fois.