Scolaires

Le cinéma le Saleys participe aux dispositifs École et Cinéma et Collège au cinéma.

Pour participer à ces dispositifs scolaires, veuillez consulter les liens ci-dessous :

Contact Référent de Ecole et Cinéma du 64    /       site internet Ecole et Cinéma  

 Site internet et contacts de Collège au cinéma 64

 

Film du 1er Trimestre pour École et Cinéma

ERNEST ET CÉLESTINE – du 09 au 22 novembre 2016

Film d’animation réalisé par Benjamin Renner et Vincent Patar en 2012 – Durée 1h16

Résumé : Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.                              ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Film du 2ème Trimestre pour École et Cinéma

LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT – dates à venir

Film comique réalisé par Jacques Tati en 1953 – Durée 1h28

Résumé : Les vacances, tout le monde le sait, ne sont pas faites pour s’amuser. Tout le monde le sait, sauf Monsieur Hulot qui, pipe en l’air et silhouette en éventail, prend la vie comme elle vient, bouleversant scandaleusement au volant de sa vieille voiture Salmson pétaradante la quiétude estivale des vacanciers qui s’installent avec leurs habitudes de citadins dans cette petite station balnéaire de la côte atlantique. Il promène dans l’ennui balnéaire, le plaisir émerveillé des châteaux de sable. Et, d’un seul coup, l’ennui éclate de rire, tandis que les châteaux de sable s’ouvrent sur la belle au bois dormant et qu’aux cris des enfants, la petite plage pétarade et reluit comme un quatorze juillet… Mais voilà septembre. Monsieur Hulot, inconscient du scandale, rentre… Où rentre-t-il au fait ? Dans les nuages sans doute, dont il n’était, d’ailleurs, jamais sorti. Mais les enfants, après qu’il ait disparu, ont regardé le ciel longtemps.                                  ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Film du 3ème Trimestre pour École et Cinéma

LE DIRIGEABLE VOLÉ – dates à venir

Film d’aventure réalisé par Karel Zemal en 1966 – Durée 1h25

RésuméEn 1891, à Prague, alors qu’ils visitent le Salon des Sciences et des Techniques, cinq garçons intrépides montent à bord d’un dirigeable et prennent les airs. Echappant à toutes les poursuites, ils survolent l’Europe et parviennent au-dessus de l’Océan. Une tempête détruit complètement le dirigeable, mais les garçons échouent heureusement sur une île inconnue… Ils y vivent comme Robinson, découvrent le repaire du légendaire Capitaine Nemo et affrontent une bande d’aventuriers.

 


Programmation 2016 Collège au cinéma réservée aux classes de 6ème et 5ème,  pour le cinéma le Saleys.

Film du 1er Trimestre pour Collège au cinéma 

L’ENFANT SAUVAGE  – du 24 au 29 novembre 2016

Film d’aventure et drame, réalisé par François Truffaut en 1970 – Durée 1h30

Résumé : L’histoire d’un « enfant-loup » découvert en 1798, en pleine forêt. D’après le récit écrit par un médecin au début du siècle.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Film du 2ème Trimestre pour Collège au cinéma

POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS  – dates à venir

Western réalisé par Sergio Leone en 1966 – Durée 1h39

RésuméDeux bandes rivales, les Baxter, trafiquants d’armes, et les Rojo, qui font de la contrebande d’alcool, se disputent la suprématie et la domination de la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger, vêtu d’un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite ville et s’immisce entre les deux bandes. Proposant d’abord ses services aux Rojo, l’étranger va très vite tirer profit des deux camps à la fois, à la grande joie du fabricant de cercueils Piripero.

                             …………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Film du 3ème Trimestre pour Collège au cinéma

UNE VIE TOUTE NEUVE – dates à venir

Drame franco-coréen (sud), réalisé par Ounie Lecompte en 2010 – Durée 1h32

Résumé : Séoul, 1975. Jinhee a 9 ans. Son père la place dans un orphelinat tenu par des Soeurs catholiques. Commence alors l’épreuve de la séparation et la longue attente d’une nouvelle famille. Au fil des saisons, les départs des enfants adoptés laissent entrevoir une part du rêve, mais brisent aussi les amitiés à peine nées. Jinhee résiste, car elle sait que la promesse d’une vie toute neuve la séparera à jamais de ceux qu’elle aime.