Le mois du Documentaire

Le Mois du Documentaire

Un grand événement à ne pas manquer en Novembre et Décembre, pour tous ceux qui souhaitent voir, ressentir, échanger, se rappeler… au travers de témoignages de notre monde. Des regards, des expériences, des souvenirs et des émotions vont vous traverser au fil des programmes originaux et passionnés, que nous vous avons sélectionnés pour cette année.

Au programme 2017 : 

  • UN PAESE DI CALABRIA                    

Documentaire réalisé par par Shu Aiello et  Catherine Catella – 1h31 

Résumé : Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide.

VENDREDI 17 NOVEMBRE À 20H30 : ÉCHANGE avec la réalisatrice Catherine Catella, en présence de la Cimade, association française militante dans la défense des droits des personnes étrangères.  En partenariat avec  l’ACPA.


  • L’INTELLIGENCE DES ARBRES

Documentaire Documentaire allemand réalisé Julia Dordel et Guido Tölke – 1h20

 

Résumé : Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

MARDI 21 NOVEMBRE À 20H30 : ÉCHANGE à l’issue de la séance avec Boris Bouchard, photographe de portraits naturels, Bernard Bénéteau adjoint chargé de l’environnement et du cadre de vie à Salies-de-Béarn, et un spécialiste de la forêt.


  • CINÉ CONFÉRENCE : AGNÈS VARDA, DE LA FICTION AU DOCUMENTAIRE – DIMANCHE 26 NOVEMBRE à 17h

 

Cette conférence est animée par Muriel (animatrice de cinéma) et précédera la projection du film, Les Plages d’Agnès. Tarif conférence : 3 €

L’introduction de Muriel : Franc-tireuse du cinéma français, Agnès Varda compose depuis plus de 60 ans une filmographie alternant courts et longs métrages, fictions et documentaires, tournés dans son quartier ou à l’autre bout du monde. La conférence et la projection des Plages d’Agnès permettront de mettre en lumière son regard à la fois aigu et plein d’humour sur la société, associé à un grand sens de la construction narrative.

  • À 18h : PROJECTION DU FILM LES PLAGES D’AGNÈS

Documentaire français réalisé par Agnès Varda –  Durée 1h50

Résumé : En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d’autodocumentaire. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe, puis de cinéaste novatrice, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages. 


  • À NOUS DE JOUER – COUP DE CŒUR DU SALEYS

Documentaire réalisé par Antoine Fromental – 1h31

Résumé : À Clichy, le principal du collège Jean Macé a décidé d’encourager les méthodes alternatives pour lutter contre l’échec scolaire. Au cœur de ce projet, deux classes : la classe rugby et la classe théâtre. Ce film pose une question essentielle : comment changer l’école pour que chacun y trouve sa place ?

Séances Jeudi 23 Nov à 20h30 et Lundi 27 Nov à 18h


Le Mois du Documentaire, un événement mené en partenariat avec l’ACPA