Ciné-patrimoine

CINÉ D’AVANT – Saison 2017/2018

 Le cinéma le Saleys accorde une grande importance à l’héritage cinématographique, c’est pourquoi chaque mois, nous vous invitons à découvrir un film du patrimoine programmé sur 2 séances minimum 

Chaque film, sauf cas particulier, est accompagnée sur une séance en particulier par une présentation et un échange menés par l’animatrice de cinéma, Muriel Lecolazet.


  • GINGER ET FRED  –  Janvier 2018 (dates des séances à consulter dans la gazette mensuelle)

Comédie dramatique italienne de Federico Fellini avec Giulietta MasinaMarcello MastroianniFranco Fabrizi , en version restaurée datant de 1986  – 2h00

Résumé : C’est l’histoire nostalgique, et parfois pathétique, de deux vieux danseurs mondains, un peu fripés, aux prises avec un monde hostile, où tout est dominé par la télévision et qui sont tous les deux convoqués pour exécuter trente ans plus tard un numéro de claquettes dans une gigantesque émission en direct.


  • NUAGES ÉPARS  –  Février 2018  (dates des séances à consulter dans la gazette mensuelle)
 Drame japonais de Mikio Naruse, avec Yuzi KayamaYoko TsukasaMitsuko Kusabue… en version restaurée, datant de 1967 – 1h48

Résumé : Yumiko Eda et son mari Hiroshi se préparent à partir vivre aux Etats-Unis. Dans quelques mois, la jeune femme enceinte donnera naissance à leur premier enfant. Mais Hiroshi, renversé par une voiture, meurt subitement. Rongé par le remords, Shiro Mishima, le responsable de l’accident, décide de verser une pension à la jeune veuve et de maintenir le contact avec elle…


  • FRAISE ET CHOCOLAT – Mars 2018 (dates des séances à consulter dans la gazette mensuelle)

Comédie dramatique latino-américaine de  Juan Carlos Tabio et Tomas Gutierrez Alea, avec Jorge PerugorriaVladimir CruzMirta Ibarra… en version restaurée, datant de 1994  – 1h51

Résumé : Dans un quartier de la Havane, David, un étudiant militant du parti communiste est chargé d’enquêter sur les activités transfuges d’un marginal, Diego. Ce dernier, homosexuel et fier de son pays, tombe amoureux de David.


  • LE MYSTÈRE PICASSO – Fin Mars 2018 dans le cadre d’Art en Vrac (dates des séances à consulter dans la gazette mensuelle)

Documentaire réalisé par Henri-Georges Clouzot sur Picasso, en version restaurée datant de 1956 – 1h18

Résumé : Ce film unique en son genre montre le peintre et génie Pablo Picasso en pleine création. Au gré de son inspiration, l’artiste compose plusieurs oeuvres sous l’oeil de la caméra du réalisateur Henri-Georges Clouzot.


  • IMPITOYABLE  –  Mai 2018 (dates des séances à consulter dans la gazette mensuelle)

Western réalisé par Clint Eastwood avec Gene HackmanMorgan Freeman…, datant de 1992, en version restaurée – 2h11

 

Résumé : Kansas 1880. William Munny, redoutable hors-la-loi reconverti dans l’élevage va, à la demande d’un jeune tueur, reprendre du service pour venger une prostituée défigurée par un cow-boy sadique.

CINÉ CONFÉRENCE :  « LE GENRE WESTERN, FOCUS SUR CLINT EASTWOOD » (date à fixer)