Ciné-patrimoine

CINÉ D’AVANT – Saison 2018/2019

 Le cinéma le Saleys accorde une grande importance à l’héritage cinématographique, c’est pourquoi chaque mois, nous vous invitons à découvrir un ou deux films du patrimoine. Certains films sont accompagnés, sur une séance en particulier, par une présentation et un échange.


  • 42 ÈME RUE – Comédie musicale de Lloyd Bacon avec Ginger Rogers, George E. Stone, George Irving, Dick Powell – 1h30 – 1933 – À obtenu les Oscars du Meilleur film et du Meilleur son.

Résumé du film : Un producteur lance ce qui sera son dernier spectacle sur Broadway. Mais au dernier moment, la star de la production doit être remplacée par une simple choriste. Le film fait rentrer le spectateur dans l’intimité des coulisses et aussi la sacralisation du corps des femmes. En partenariat avec l’association CINA.


Résumé du film : Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d’une erreur judiciaire. C’est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu’elle intimide et qui n’ose lui déclarer sa flamme. Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret.

SÉANCE DÉCOUVERTE LUNDI 13 MAI À 20H30


  • LA STRADA Drame italien réalisé par Federico Fellini, interprété par Anthony Quinn, Giulietta Masina, Richard Basehart… – 1955 – 1h48 

Résumé du film : Gelsomina a été vendue par sa mère a Zampano, qui la brutalise et ne cesse de la tromper. Ils partent ensemble sur les routes, vivant misérablement du numéro de saltimbanque de Zampano. Surgit Il Matto (le fou), violoniste et poète, qui seul sait parler à Gelsomina.

DU 22 MAI AU 11 JUIN 2019 (horaires à venir)


  • BREAKING AWAYComédie dramatique réalisée par Peter Yates et interprétée par Dennis Christopher , Dennis Quaid, Daniel Stern… – 1979 – 1h40

Résumé du film : A Bloomington, petite ville de l’Indiana, quatre adolescents issus de la classe ouvrière trompent leur ennui entre baignades dans une carrière abandonnée, bagarres et drague. L’un d’entre eux, passionné par le cyclisme et l’Italie, va participer à une course le mettant en rivalité avec des étudiants issus des milieux plus favorisés…

DU 12 JUIN AU 2 JUILLET (horaires à venir)