Ciné-patrimoine

CINÉ D’AVANT – Saison 2016/2017

 Le cinéma le Saleys accorde une grande importance à l’héritage cinématographique, c’est pourquoi chaque mois, nous vous invitons à découvrir  un film du patrimoine … 

Chaque séance, sauf cas particulier, est accompagnée par une présentation et un échange menés par l’animateur de cinéma, Hervé Tourneur.


  • LA BELLE ÉQUIPE  – Dimanche 18 septembre  à 18h

Comédie dramatique, réalisée en 1936 par Julien Duviver, avec Jean Gabin, Charles Vanel, Raymond Aimos... Durée 1h35

Résumé : Cinq ouvriers chômeurs parisiens, Jean, Charles, Raymond, Jacques et Mario, un étranger menacé d’expulsion, gagnent le gros lot de la loterie nationale. Jean a l’idée de placer cet argent en commun, dans l’achat d’un vieux lavoir de banlieue en ruine, qu’ils transformeront en riante guinguette dont ils seront les copropriétaires. Ils s’attellent à la besogne avec confiance. Mais la solidarité du groupe est fragile… Le destin s’acharne sur eux. Bientôt, il ne reste plus de la joyeuse équipe que Charles et Jean qui sont amoureux de la même femme, Gina….


  • VOYAGE A TRAVERS LE CINÉMA FRANÇAIS – Jeudi 10 novembre à 20h

Documentaire, réalisé en 2016 par Bertrand Tavernier, relatant 40 ans d’histoires, d’images et de professionnels du cinéma français. Ce film a été présenté au festival de Cannes 2016 dans la catégorie Classics. Restauration numérique. Durée 3h15

Résumé : Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver.

Un documentaire fleuve qui explore le 7ème art de 1930 à 1970. A voir absolument par tous les amoureux du cinéma !


  • CLOSE-UP  –  Dimanche 4 décembre à 18h

Drame iranien, réalisé en 1991 par Abbas Kiarostami, avec Hossein Sabzian, Mohsen Makhmalbaf, Abolfazl Ahankhah…  Restauration numérique. Durée 1h34 .

Résumé : Cinéphile obsessionnel et sans emploi, Hossein Sabzian ne peut résister à la tentation de se faire passer pour le célèbre cinéaste Mohsen Makhmalbaf à qui il ressemble, afin de s’attirer les faveurs d’une famille iranienne bourgeoise. Une fois démasqué, cet homme est traîné devant la justice pour escroquerie. Apprenant ce fait divers, le réalisateur Abbas Kiarostami s’empresse de réunir une équipe de tournage afin de reconstituer les faits et de filmer le procès de Sabzian.


  • PARIS TEXAS  –  Dimanche 8 Janvier  
 Drame franco-britannique, américain et allemand, réalisé en 1984 par  Wim Wenders en 1984, avec Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Hunter Carson… Palme d’or  du festival de Cannes en 1984 – Durée 2h27. Ce film est présenté en version restaurée.

Résumé : Un homme Travis, réapparait subitement après quatre années d’errance, période sur laquelle il ne donne  aucune explication à  Watt son frère venu le retrouver. Ils partent pour Los Angeles récupérer Hunter, le fils  de l’ancien disparu, avec lequel celui-ci part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l’enfant… Une quête vers l’inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.


  • LITTLE BIG MAN Dimanche 12 Février à 17h

Film d’aventure et western américain réalisé en  1971, par Arthur Penn, avec Dustin Hoffman, Faye Dunaway, Martin Balsam. Restauration numérique. Durée 2h19 .

Résumé : Âgé de 121 ans, Jack Crabb, seul survivant du massacre de Little Big Horn, raconte son histoire à un journaliste. Adopté par une famille de Cheyennes, ce visage pâle est surnommé Little Big Man à cause de son immense courage. Un jour, toute sa tribu est massacrée par les Blancs et Jack est alors recueilli par un pasteur et sa femme. Mais le jeune homme est partagé entre ses origines indiennes et son nouveau peuple..

Ce film est programmé en partenariat avec l’Association des Cinémas de Proximité en Aquitaine.


  • L’HISTOIRE OFFICIELLE Dimanche 19 Mars à 17h en VO, dans la cadre du festival Cultur’America

Drame argentin réalisé en 1986, par Luis Puenzo, avec Norma Aleandro, Héctor Alterio… Durée 1h52. Oscar du Meilleur film étranger, Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1985, Meilleur film en langue étrangère au Golden Globes

Résumé : 1983 – Alicia, professeur d’histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari et la petite Gaby qu’ils ont adoptée. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté « la version officielle » jusqu’au jour où le régime s’effondre. L’énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être la fille d’un « disparu ». Débute alors un inexorable voyage à la recherche de la vérité, une quête dans laquelle Alicia pourrait bien tout perdre.

Séance non accompagnée par Hervé Tourneur.

Ce film est programmé en partenariat avec l’ACREAMP.


  • FREAKS –  Dimanche 9 Avril à 18h en VO STF

Drame épouvante réalisé en 1932, par Tod Browning, avec Wallace Ford, Leila Hyams, Olga Baclanova…  Durée 1h02

Résumé : Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, afin de s’exhiber en tant que phénomènes de foire. Le liliputien Hans, fiancé à l’écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l’acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d’une belle somme, celle-ci décide de l’épouser pour l’empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercule. Mais le complot est découvert, et les amis de Hans et Frieda vont se venger… 

Ce film est programmée en partenariat avec l’ACREAMP.


Résumé : Trois Nigériens et une Nigérienne s’installent à Treichville, banlieue d’Abidjan, chef-lieu de la Côte d’Ivoire. Comme nombre de leurs compatriotes, ils tentent l’aventure de la ville… Amère aventure pour ceux qui abandonnent leur village et se heurtent à une civilisation mécanisée.

A 17h30, découvrez le film de l’association « Les amis de Sabou », en présence des membres de l’association.


Résumé : Une jeune libraire new-yorkaise est envoyée à Paris par un journal, pour la présentation de la collection d’un grand couturier. Mais le soir de l’événement, elle disparaît pour aller rencontrer le Professeur Flostre, dont elle admire la philosophie.

DERNIÈRE ANIMATION D’HERVÉ TOURNEUR.