Art en Vrac

Art en Vrac

Le cinéma le Saleys participe aux Rencontres des Arts contemporains « Art en Vrac » qui ont lieu tous les ans, à Salies de Béarn, au moment du Week-end de Pâques.

Cette année 2018, nous mettons à l’honneur des films sur la peinture et les arts : 

Résumé : Au milieu du XVIIIème siècle, le jésuite Jean-Denis Attiret est un des peintres officiels de la Cour impériale de Chine. Il se voit confier la tâche honorifique de peindre le portrait de l’impératrice Ulanara. Cette concubine devenue impératrice à la suite de la mort de la première femme de l’empereur Qian Long aura un destin très particulier. Sorte de figure romantique avant l’heure, il ne restera d’elle que ce portrait à la sensualité énigmatique de Joconde asiatique. Le film raconte ce moment fiévreux où l’impératrice chinoise rencontre le peintre jésuite. Un moment où la relation électrique entre un peintre et son modèle est prise en étau entre les contraintes de la cour (et son étiquette rigide) et les différences culturelles les plus extrêmes.

Horaires séances : Jeudi 08/02 à 18h et Lundi 12 12/02 à 20h30


  • HUMAN FLOWDocumentaire de l’artiste Ai Wei Wei – 2h20

Résumé : Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre. Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, ce film aborde l’ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires.

Horaires séances : Jeudi 01/03 à 20h30 et Mardi 06/03 ) 17h30


Résumé : Au début du XXe siècle, Egon Schiele est l’un des artistes les plus provocateurs de Vienne. Ses peintures radicales scandalisent la société viennoise tandis que les artistes audacieux comme Gustav Klimt les considérent exceptionnelles. Egon Schiele, artiste prêt à dépasser sa propre douleur et à sacrifier l’Amour et la Vie pour son Art guidés depuis toujours par son amour des femmes. Mais cette ère touche à sa fin…


Résumé : Ce film unique en son genre montre le peintre et génie Pablo Picasso en pleine création. Au gré de son inspiration, l’artiste compose plusieurs oeuvres sous l’oeil de la caméra du réalisateur Henri-Georges Clouzot.

Horaires séances : DIMANCHE 25 MARS avec discussion + DIMANCHE 1 AVRIL dans le cadre de Art en Vrac 


art-en-vrac-a3-2018

Vous pouvez découvrir le festival Art en Vrac, en cliquant ici